Accueil >> Articles >> Cinq aliments contenant du sucre caché auxquels il faut faire attention

Cinq aliments contenant du sucre caché auxquels il faut faire attention

sauceRécemment, l’Organisation mondiale de la santé a réduit sa recommandation de moitié concernant l’apport journalier en sucre, cette recommandation est de 5% de notre apport calorique quotidien. Si vous suivez un régime alimentaire de 2 000 calories par jour, cela revient à 100 calories par jour ou environ 5 cuillères à café de sucre.

Malheureusement, il se peut que votre consommation de sucre soit beaucoup plus élevée que vous le pensez, surtout si vous mangez les aliments suivants :

1. Les vinaigrettes (ou sauces à salade)

sauces à saladeLes vinaigrettes légères et exemptes de gras sont généralement chargées de sucre et de sel pour compenser la saveur perdue par l’élimination de la graisse. Certaines contiendraient jusqu’à 9 g de sucre par portion. Les pires exemples sont les sauces à base de ketchup, tels que les sauces françaises et russes, ainsi que quelques vinaigrettes contenant des fruits.

Lorsque vous commandez une vinaigrette, demandez que l’on vous la serve à part. De cette façon, vous pouvez légèrement y tremper une fourchette pleine de salade au lieu de verser une portion entière dans votre salade. Lors de l’achat de votre vinaigrette, cherchez celle qui contient 2 g de sucre ou moins par portion de 2 cuillères à soupe.

2. Les céréales

céréalesBien que vous puissiez vous attendre à ce que certaines céréales ne contiennent pas de sucre ajouté, vous serez peut-être surpris d’apprendre que beaucoup de céréales dites saines sont chargées de sucre, soit plus de 15 g de sucre par portion d’une tasse. Lisez l’étiquette nutritionnelle pour savoir combien de sucre une céréale en contient.

3. Les fruits séchés

fruits séchésIl semble que les fruits séchés sont des aliments sains. Finalement, ne sont-ils pas que des fruits frais que l’on a séchés ? Si tous les producteurs de fruits séchés procédaient ainsi, les fruits séchés seraient toujours naturels et sains, mais malheureusement de nombreuses entreprises y ajoutent du sucre dans le processus de transformation.

Par exemple, certaines canneberges séchées peuvent avoir jusqu’à 29 g de sucre par portion, alors qu’une tasse de canneberges fraîches naturelles en contient seulement 4 g. Certes, le processus de séchage augmente la teneur en sucre par concentration, mais pas jusqu’à arriver à 25 g par portion. Encore une fois, vérifiez l’étiquette nutritionnelle. Généralement, un magasin d’aliments naturels est le bon endroit où l’on peut acheter des fruits secs naturels.

4. Les sauces

sauce chiliLes sauces de barbecue, la teriyaki et les marinades ajoutent beaucoup de saveur aux viandes grillées, mais elles peuvent également y ajouter beaucoup de sucre, certains peuvent contenir jusqu’à 12 g par portion de 2 cuillères à soupe. Lorsque vous mangez dehors, demandez la moitié de la portion de la sauce ou demandez-la à part, de sorte que vous puissiez en mettre parcimonieusement. Si vous préparez vos sauces par vous même, essayez de réduire la quantité de sucre.

5. Le yaourt

yogourt grec Bien que tous les yaourts contiennent généralement une certaine quantité de sucre – le lactose (un sucre naturellement présent dans le lait) –, c’est le sucre ajouté aux «yaourts aux fruits» auquel vous devez faire attention. Bien qu’il puisse falloir un certain temps avant de s’habituer à son goût, le yogourt grec est l’un des yaourts les plus faibles en sucre.

Pour réduire votre consommation de sucre, apprenez comment identifier le sucre sur les étiquettes de nutrition. Le sucre peut se présenter sous différents noms, notamment: sucre blanc, cassonade, sucre glace, sirop de maïs, dextrine, miel, sucre inverti, sirop d’érable, sucre brut, sucre de betterave, sucre de canne, édulcorants à base de maïs, jus de canne évaporé, sirop de maïs à forte teneur en fructose, malt, mélasse et sucre turbinado, pour n’en citer que quelques-uns.