Accueil >> Perte de poids >> Pourquoi l’obsession par les chiffres indiqués sur votre balance est-elle une erreur ?

Pourquoi l’obsession par les chiffres indiqués sur votre balance est-elle une erreur ?

échelle de poidsBeaucoup d’experts de perte de poids vous recommandent de vous peser tous les jours si vous essayez de perdre du poids. À première vue, l’idée semble être logique. Voir régulièrement votre poids peut vous motiver si les chiffres s’annoncent positifs. Cela améliore votre dévouement aux efforts que vous faites et peut conduire à des résultats encore plus positifs.

Mais qu’est-ce qui vous arrive mentalement lorsque votre balance ne vous affiche pas ce que vous voulez voir ?

C’est là que le pouvoir décourageant entre en jeu. Vous vous pesez presque quotidiennement, et votre balance ne cesse de vous indiquer des chiffres soit stables ou, pire encore, décroissants. Cette prise de poids quotidienne, vous rappelant incessamment que vous n’arrivez toujours pas à perdre du poids, peut avoir un effet extrêmement négatif et décourageant sur vos perspectives et pourrait même vous faire abandonner complètement vos efforts de perte de poids.

Il n’y a rien de mal à vous peser quotidiennement si vous suivez un programme de perte de poids. Il est souhaitable, cependant, de ne pas vous laisser obséder par les chiffres que vous voyez sur votre balance.

Si vous êtes devenu une personne obèse ou en surpoids, vous savez bien que cela ne s’est pas produit du jour au lendemain, mais qu’il a pris beaucoup de temps, probablement des années ou même des décennies. Alors, il va de soi que même si vous faites des efforts colossaux ou que vous utilisez les techniques les plus efficaces pour vous débarrasser de vos kilos superflus, ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez avoir le poids que vous souhaitez. Il faudrait donc reconnaitre que le fait de se peser quotidiennement n’est qu’une chose parmi tant d’autres que vous pouvez faire pour atteindre le poids que vous souhaitez.

Il y a une autre raison pour laquelle l’obsession par les chiffres que vous indique votre balance pourrait aller à l’encontre de vos progrès en perte de poids. Regarder les chiffres indiqués sur votre balance ne vous fait ni gagner ni perdre du poids. C’est-à-dire : monter sur votre balance, attendre que la lecture numérique ou la fameuse aiguille se mette sur un chiffre qui est votre poids corporel, puis enregistrer ces chiffres à des fins de comparaison ne vous aide pas ou ne vous empêche pas de perdre du poids.

Cependant, se laisser obséder par ces chiffres influence négativement vos progrès pour une raison très simple. Vous devriez être obsédé par le processus en lui-même et non par les résultats. Vous avez trouvé un plan de perte de poids que vous pensez qu’il vous donne des résultats positifs. Il s’est avéré efficace pour les autres. Vous avez probablement même vu des signes que cela commence à fonctionner pour vous aussi.

Essayez de vous concentrer sur ce plan qui semble avoir de bons résultats pour vous, et non sur ce que vous indique votre balance.

Quelles que soient les étapes que vous entreprenez pour une perte de poids saine et réussie, vous devriez vous laisser obséder par ces étapes. C’est le processus qui crée les résultats que vous souhaitez atteindre. Au lieu de vous focaliser sur les résultats (toujours en regardant les chiffres affichés sur votre balance), vous devez vous concentrer sur le processus en lui-même (toujours faire les choses que vous devez faire pour perdre du poids).

Donc, au lieu de vous concentrer sur les chiffres que vous voyez quotidiennement sur votre balance, tantôt hauts et tantôt bas, essayez de vous concentrer sur les étapes et les efforts nécessaires pour entamer une démarche de perte de poids réussie et saine.