Accueil >> Perte de poids >> Comment calculer le nombre de calories que vous brûlez chaque jour

Comment calculer le nombre de calories que vous brûlez chaque jour

Femme qui mesure sa tailleBien que les causes du surpoids et de l’obésité soient multiples, l’explication la plus simple est que nous prenons du poids lorsque nous consommons plus de calories que ce dont nous avons besoin. Faites cela pendant assez longtemps et vous allez vous retrouver avec un corps en surpoids, sauf si vous êtes assez chanceux pour être l’un de ceux qui ont un métabolisme ultrarapide!

Si vous voulez perdre du poids, alors vous devez certainement et avant tout connaître le nombre de calories que votre corps brule par jour. L’avantage d’adopter de saines habitudes alimentaires et de faire des exercices réguliers, c’est que cela vous permet de créer un déficit calorique suffisamment conséquent pour que votre corps soit obligé de puiser dans les graisses qu’il emmagasine dans ses tissus adipeux, mais il faut d’abord connaitre la quantité de calories dont votre corps a besoin pour réaliser les fonctions quotidiennes qui vous maintiennent en vie, en bonne santé et capable d’effectuer toutes vos tâches quotidiennes, de la plus banale à la plus ardue.

Pourquoi votre corps dépense-t-il de l’énergie ?

Tout d’abord, vous devez savoir exactement pourquoi votre corps dépense de l’énergie. Il faut savoir que même au repos total, votre corps dépense de l’énergie pour assurer les processus métaboliques, en d’autres termes, les fonctions corporelles les plus élémentaires qui vous maintiennent en vie comme la respiration, la circulation sanguine, l’excrétion et ainsi de suite.

En plus de cela, votre corps dépense plus d’énergie pour que vous puissiez accomplir vos tâches quotidiennes des plus banales aux plus complexes, notamment le brossage des dents, la douche, la cuisine, pour ne citer que ces quelques exemples.

Si vous faites beaucoup d’exercices et de façon régulière, votre corps brûle davantage de calories que si vous menez un style de vie sédentaire. Par ailleurs, si vous avez une masse musculaire bien développée, votre corps brûle encore plus de calories.

Comment calculer le nombre de calories que votre corps brûle chaque jour

Il est difficile de calculer, mentalement et sans outils adéquats, le nombre de calories que vous brûlez chaque jour, la meilleure façon de le faire serait donc d’utiliser un calculateur en ligne de besoin calorique quotidien. Il suffit de remplir un court formulaire et de cliquer sur calculer. Vous obtiendrez alors une estimation du nombre de calories que vous devriez consommer quotidiennement selon votre profil qui dépend de plusieurs paramètres.

Vous pouvez aussi vous inscrire à un site spécialisé dans la nutrition, comme myfitnesspal.com,  et dans tout ce qui concerne la consommation et la dépense des calories, vous y trouverez comment calculer le nombre de calories que vous pouvez consommer par jour, vous pourrez sélectionner votre niveau d’activité comme « sédentaire », puis commencer à ajouter tous les exercices que vous faites tout au long de la journée. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de ce que devrait être votre apport calorique journalier idéal.

Il existe même des gadgets que vous pouvez porter sur différentes parties de votre corps pendant la journée et qui peuvent vous donner une estimation du nombre de calories que vous brûlez par jour. Ils peuvent coûter un peu plus cher, mais cela en vaut la peine, surtout si vous tenez vraiment à réaliser vos objectifs de perte de poids.

Voilà quelques indications concernant la façon dont vous pouvez calculer votre apport calorique journalier selon votre mode de vie. C’est formidable que vous puissiez surveiller votre poids et tout ce qui pourrait l’influencer pour rester en bonne santé. Bonne chance !