Accueil >> Perte de poids >> Comment définir des objectifs réalistes pour votre perte de poids

Comment définir des objectifs réalistes pour votre perte de poids

Bonne femme souriante sur des balancesSelon les statistiques, 90 % des régimes finissent par échouer et 80 % des résolutions du Nouvel An concernant la perte de poids échouent dès la deuxième semaine de février. Ce qui est commun entre tous ceux qui échouent dans leur démarche de perte de poids, c’est qu’ils se fixent des objectifs impossibles à atteindre. Cela dit, si vous désirez sincèrement perdre du poids, il est essentiel que vous définissiez des objectifs de perte de poids réalisables et maitrisables.

Voici 3 conseils simples qui vous aideront à y parvenir.

1. Trouvez votre poids corporel idéal

Tout le monde a un poids corporel idéal avec lequel le corps peut rester en bonne santé et fonctionner correctement. Donc, la première chose que vous devriez faire avant d’entreprendre votre démarche de perte de poids, c’est de connaitre votre poids corporel idéal.

Pour ce faire, sachez que bien qu’il existe des méthodes plus précises pour déterminer votre poids corporel idéal (comme l’analyse de composition corporelle), il existe aussi une méthode qui est plus simple et moins couteuse et qui consiste à utiliser un outil disponible en ligne qui vous permet de calculer votre IMC (Basal Metabolic Index), ou une formule simple qui veut que « 50 kilos pour les premiers 5 pieds (152 cm) + deux kilos et demi pour chaque pouce (2.5 cm) en plus ».

Le fait de connaitre votre poids corporel idéal vous donne une idée de combien de poids votre corps peut perdre de façon saine et sure, ce qui vous permet de fixer des objectifs de perte de poids réalistes et atteignables.

2. Soyez précis lorsque vous définissez vos objectifs

L’une des plus grandes erreurs que font les personnes désirant perdre du poids, c’est d’en définir vaguement les objectifs. Par exemple, une personne peut commencer un plan de régime et d’entrainement dans le simple but de perdre du poids ou d’atteindre son poids corporel idéal tandis qu’une autre personne peut entreprendre une démarche de perte de poids dans le but de revenir au poids qu’elle avait quand elle était jeune.

De tels objectifs vagues sont généralement difficiles à atteindre, car la perte de poids est une démarche qui se déroule par étapes. Vous devez donc définir des objectifs plus spécifiques, comme perdre 20 ou 40 kilos ou au moins le tiers du poids qu’il faudrait perdre pour atteindre votre poids corporel idéal.

Un objectif bien défini vous donne la possibilité de voir des résultats concrets qui vous motiveront au fur et à mesure que vous progressez dans votre démarche de perte de poids.

3. Fixez des délais raisonnables

La dure vérité au sujet de la perte de poids, c’est que ce n’est pas une tâche facile. Cela dit, si vous voulez vraiment que votre démarche de perte de poids réussisse, vous aurez besoin d’une volonté de fer, d’une stratégie bien élaborée et du temps.

C’est précisément là où la définition de délais raisonnables pour votre objectif de perte de poids entre en jeu. Vous pouvez répartir la quantité de poids que vous souhaitez perdre en plusieurs petites fractions que vous pouvez atteindre au fur et à mesure que vous progressez dans votre démarche de perte de poids.

Par exemple, si votre objectif est de perdre 20 kilos, vous pouvez définir dix mini-objectifs de 2 kilos par semaine. Définir des mini-objectifs fait du but colossal consistant à perdre 20 kilos un objectif plus réalisable. De plus, cela vous permet de savourer plusieurs petites victoires, ce qui vous gardera motivé tout au long de votre démarche et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif ultime qui est, bien sûr, d’atteindre votre poids corporel idéal.

Maigrir n’est pas une tâche facile, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. La clé du succès est de savoir comment se fixer des objectifs de perte de poids raisonnables et réalisables. Si vous n’avez aucune idée de la façon d’y parvenir, commencez par pratiquer les conseils simples qui sont cités plus haut dans cet article.