Accueil >> Fitness >> Comment les exercices de musculation peuvent-ils aider à stimuler votre métabolisme ?

Comment les exercices de musculation peuvent-ils aider à stimuler votre métabolisme ?

femme faisant le levage de poidsSans faire des exercices, il est difficile pour vous de maintenir un poids santé, ou même de perdre de votre poids si tel est votre objectif. La raison en est que vous devez brûler autant de calories que vous en consommez chaque jour et que vous ne pouvez y arriver qu’en pratiquant des exercices physiques.

Cependant, tous les exercices n’ont pas le même effet. Ce qui influe le nombre de calories que vous pouvez brûler chaque jour, ce sont les types d’exercices que vous faites, ainsi que l’intensité et la durée de chacun. L’âge, le sexe et l’hérédité sont également d’autres facteurs qui pourraient influencer le nombre de calories brûlées, mais vous ne pouvez rien faire pour contrôler ces trois derniers facteurs. Il importe donc que vous vous concentriez sur la seule chose que vous pouvez contrôler, à savoir: l’exercice.

zumbaLes exercices aérobiques, notamment: les exercices cardiovasculaires et les exercices d’endurance, sont des activités physiques qui se font généralement à un rythme plus lent, mais pendant des périodes de temps trop longues. Ce type d’exercices aide à brûler des calories, mais se concentre généralement sur la combustion des graisses stockées. La marche, la course à pied, les exercices Zumba et Pilates sont tous des exercices qui entrent dans cette catégorie. Ce type d’exercices brûle des calories que le corps n’a pas besoin de remplacer, ce qui fait que la vitesse à laquelle votre corps brûle les calories diminue une fois que vous les arrêtez.

Toutefois, lorsque vous faites des exercices de forte intensité et de courte durée, votre corps aura tendance à brûler le glucose présent dans les muscles, c’est-à-dire qu’il commence à libérer les calories qui se cachent au plus profond de vos muscles. Des activités de ce genre pourraient comprendre : le lancer de médecine-ball, le balancement de kettlebell, les entraînements de résistance et l’haltérophilie lourde. La beauté de ces exercices, c’est qu’ils permettent à votre corps non seulement de brûler énormément de calories alors que vous les pratiquez, mais de continuer la combustion des calories après que vous arrêtez de les pratiquer, ce qui fait que votre métabolisme continu à travailler à un rythme élevé jusqu’à ce que votre corps puisse compenser la quantité de glucose qu’il a puisée dans vos muscles.

L’effet secondaire lié aux exercices de musculation est le développement de votre masse musculaire. Mesdames, nous ne parlons pas ici de faire du « body-building », nous voulons dire seulement que vos muscles seront plus toniques, plus fermes avec une légère augmentation du volume. Beaucoup de femmes ont peur de l’idée de faire des exercices de musculation, parce qu’elles pensent qu’elles vont développer beaucoup leurs muscles. C’est complètement faux, tout simplement parce que la structure hormonale de votre sexe ne le permettra pas !

Avec une structure musculaire bien portante, votre métabolisme aura tendance à fonctionner à un rythme plus élevé, même au repos et pendant le sommeil. Plus de muscle signifie plus de glucose dans les muscles, ce qui force votre métabolisme à travailler plus fort pour maintenir le taux de glucose utilisé.

L’inconvénient que l’on peut reprocher aux exercices de musculation, c’est que vous ne pouvez pas les pratiquer six jours par semaine. Votre corps ne pourrait jamais tenir. Donc, un bon compromis serait d’établir un plan d’entrainement hebdomadaire qui comprendra quatre jours d’exercices cardiovasculaires et quelques jours d’exercices de musculation. Assurez-vous d’espacer vos séances d’exercices de musculation de deux à trois jours.

En ce qui concerne les exercices de musculation, tâchez de faire deux séries de 12 à 15 répétitions dans chaque série pour faire travailler vos principaux groupes musculaires, notamment, les abdominaux, les fessiers, les quadriceps et les biceps.

Les exercices de musculation vous permettent de brûler efficacement les calories, tout en vous donnant un look sportif et élégant. Lorsque vous avez un bon look, vous vous sentirez bien dans votre peau, en forme et en bonne santé.