Accueil >> Articles >> 6 façons simples de réduire la quantité de sucre que vous consommez

6 façons simples de réduire la quantité de sucre que vous consommez

Gâteaux et sucreIl se peut que vous mangiez beaucoup plus de sucre que vous le pensez. Il se peut aussi que vous croyiez que seules les pâtisseries contiennent beaucoup de sucre. Cependant, il faut savoir que le sucre ajouté est caché dans des aliments que vous ne pensez pas qu’ils en contiennent, notamment : les sauces, les pains et les condiments.

Il y a de fortes chances que vous mangiez environ deux fois la quantité de sucre ajouté que celle recommandée par L’American Heart Association (AHA). Ils recommandent un maximum de 6 cuillères à café de sucre ajouté par jour. La plupart d’entre nous consomment deux fois cette quantité sans qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Un régime riche en sucre est la cause des caries dentaires, des maladies cardiaques, du diabète et du gain de poids. Alors, comment pourriez-vous réduire votre consommation de sucre ?

1. Lire les étiquettes

Pour ce qui est des produits alimentaires prêt à manger, il faut chercher leur teneur en sucre dans l’étiquette nutritionnelle. Elle vous dira combien de grammes de sucre dans chaque portion.

2. Apprenez les différentes appellations de sucre

Le sucre prend différentes appellations dans différentes étiquettes nutritionnelles. Qu’il s’agisse de sirop de maïs à forte teneur en fructose, de sucre de canne séché, de sucre inverti, de mélasse ou de saccharose, ceux-ci ne sont que quelques-uns des noms que vous pourriez trouver dans une étiquette nutritionnelle. Autre astuce ! Tout ce qui se termine par « -ose » est un sucre.

3. Opter pour le non sucré

Vous pouvez aussi opter pour des aliments commercialisés portant l’appellation « non sucrés » ou « sans sucre ajouté ». Cependant, cela n’empêche pas que vous deviez lire l’étiquette nutritionnelle, car on peut y ajouter des édulcorants artificiels. Certaines de ces produits alimentaires sont encore pires pour votre santé que d’autres produits qui contiennent du vrai sucre. Si vous achetez des fruits en conserve, optez pour des fruits « baignant dans leur propre jus » et non dans « un sirop ».

4. Réduire progressivement sa consommation de sucre

Le sucre a un pouvoir addictif, donc si vous essayez un « sevrage brutal », vos envies sucrées prendront le dessus et vous finirez par retourner à vos vieilles habitudes. Au lieu de cela, essayez de réduire progressivement votre consommation de sucre. Par exemple, si vous êtes habitué à mettre deux sachets de sucre dans votre café, mettez-en un seul.

5. Consommer plus de protéines

La plupart des aliments riches en glucides sont également chargés de sucre. Vous devriez donc pensez plutôt à consommer plus d’aliments riches en protéines. Les protéines aident à équilibrer le taux de glycémie en ralentissant la libération de sucre dans la circulation sanguine. En outre, les fibres vous aident à vous sentir rassasié pendant plus longtemps et d’éviter par conséquent le grignotage entre les repas.

6. Éviter les édulcorants artificiels

Bien qu’il puisse sembler une bonne idée, si vous essayez de réduire votre consommation de sucre, ne passez pas aux aliments sucrés avec des édulcorants artificiels. Lorsque vous mangez ou buvez quelque chose édulcorée artificiellement, votre corps pense qu’il est en train de recevoir du vrai sucre et s’attend donc à ce qu’il reçoive les calories et les éléments nutritifs associés au sucre, mais il n’obtient rien. À court terme, il augmente votre appétit et à la fin, vous gagnez du poids.

Certes, il est difficile de nous débarrasser de nos habitudes « sucrées ». Cependant, en suivant les conseils de cet article, vous pourrez parvenir à réduire votre consommation de sucre (ou du moins à reconnaître quand le sucre est présent et en réduire la quantité consommée).