Accueil >> Perte de poids >> Pourquoi les hommes ont-ils tendance à perdre plus de poids que les femmes ?

Pourquoi les hommes ont-ils tendance à perdre plus de poids que les femmes ?

Couples mesurant leur tailleCe n’est pas juste, n’est-ce pas ? Vous et votre partenaire masculin pouvez manger les mêmes choses, faites les mêmes exercices, mais vous ne perdez pas du poids de la même façon. Lui, il en perd comme du beurre qui fond à la chaleur, et vous, vous luttez pour en perdre chaque gramme. Ne désespérez pas, ce n’est pas de votre faute !

La raison fondamentale pour laquelle il est plus difficile pour vous, en tant que femme, de perdre du poids est triple:

1. Estrogène

La première raison en est que vous êtes une femme. Les femmes par nature ont des niveaux élevés d’estrogène. L’estrogène affecte votre métabolisme dans le sens où votre corps brule des calories à un taux plus lent que chez les hommes. Il est donc plus difficile pour une femme de bruler de la graisse corporelle que pour un homme.

Dans une des études menées sur ce sujet, on a constaté qu’au cours de 24 heures, des femmes appartenant à un groupe témoin ont brulé 5 % à 10 % moins de calories que les hommes. Une combustion de 5 % en moins dans un régime de 2 000 calories équivaut à 100 calories en un jour seulement. Multipliez cela par 30 et vous aurez presque un demi-kilo en moins du poids perdu chez un homme. Si vous utilisez le chiffre de 10 %, vous parlez d’une différence de près d’un kilo par mois.

2. Moins de muscle

La deuxième raison est due à la différence de la quantité de muscle entre les deux sexes. Les hommes ont par nature plus de muscles que les femmes, ce qui leur facilite la combustion des calories et donc la perte de poids.

L’une des façons dont les femmes peuvent contourner cela, c’est de développer plus de muscles maigres, et ce, en faisant des exercices de musculation avec, entre autres, haltères ou bandes de résistance. La bonne nouvelle, c’est que vous allez développer votre masse musculaire maigre, donc vous n’allez pas faire du bodybuilding, ne vous inquiétez pas ! Plus de muscle maigre signifie plus de calories brulées sur une période de temps donnée.

L’une des autres façons de réussir à perdre du poids aussi efficacement que votre partenaire masculin, c’est de ne défier que vous-même. Si vous continuez à comparer la quantité de poids que vous perdez à ce que votre partenaire masculin perd, vous perdrez cette bataille tôt ou tard. Cessez donc de vous acharner !

La plupart des femmes se laissent décourager par cette différence qui n’est pas de leur faute, et finissent par abandonner et cesser d’essayer de perdre du poids. Alors, mettez-vous en tête que tant que les kilos se perdent et que vous développez du muscle, vous êtes sur la bonne voie !

3. Les fringales

La dernière raison tient à la différence naturelle entre les deux sexes sur le plan émotionnel. Les hommes peuvent facilement lutter contre les envies alimentaires, ne serait-ce que par manque de temps, tandis que chez les femmes, cela n’est absolument pas le cas, puisque les femmes ont plus tendance à se tourner vers l’alimentation émotionnelle que les hommes. Femmes… là aussi ce n’est pas de votre faute !

L’une des astuces pour contrôler l’alimentation émotionnelle est de faire attention aux moments où vous avez envie de manger et que vous n’avez pas vraiment faim. À ce moment-là, essayez d’identifier ce qui vous pousse à vous tourner vers l’alimentation émotionnelle et le contrôler la prochaine fois que cela vous arrive.

Perdre du poids autant que les hommes, cela n’a jamais été facile pour les femmes. Cependant, en connaissant les raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids aussi rapidement que les hommes, et ce que vous pouvez faire pour accélérer votre processus de perte de poids, vous pouvez au moins réussir à ne pas en gagner et à réduire votre problème en une simple question de temps.

Ayez patience et vous réussirez tôt ou tard.