Accueil >> Perte de poids >> Quel impact aura un régime alimentaire riche en sucre sur votre santé

Quel impact aura un régime alimentaire riche en sucre sur votre santé

Fait : Nous mangeons trop de sucre et cela n’est pas sans conséquence sur notre santé. Un Américain moyen consommerait de 18 à 26 cuillères à café de sucre par jour sur la base d’un régime quotidien de 1 800 à 2 600 calories. Même à 18 cuillères à café de sucre, c’est deux fois la quantité recommandée pour un homme et trois fois pour une femme. Pour trouver la source de sucre que vous consommez, vous devez lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires que vous achetez, et ce, parce que les fabricants asseyent de cacher les différentes sortes de sucre qu’ils y ajoutent sans méfiance, notamment dans le ketchup, le bœuf séché et les aliments surgelés.

Non seulement tout ce sucre conduit au gain de poids et à la carie dentaire, mais il peut causer un tas d’autres maladies.

Le diabète

Lorsque vous mangez de grandes quantités de sucre, votre glycémie monte en flèche. En réponse à cela, le pancréas libère de l’insuline. Cependant, si vous ne réduisez pas votre consommation de sucre avec le temps, votre corps aura besoin de plus en plus d’insuline pour gérer la même quantité de sucre dans le sang. C’est ce qu’on appelle la résistance à l’insuline. Votre corps finira par arriver à un point où le pancréas ne peut pas produire suffisamment d’insuline. Il s’agit du diabète de type 2.

Déficience du système immunitaire

Dans un rapport publié dans l’USA Today, on a montré que le sucre de table et le jus d’orange non sucré inhibent de moitié le système immunitaire chez les bénévoles de la santé pendant jusqu’à cinq heures. Ainsi, si vous mangez du sucre à chaque repas, votre système immunitaire agit avec la moitié de son efficacité pour lutter contre les virus, les bactéries et les parasites.

Le cancer

L’insuline joue un rôle vital dans le contrôle de la multiplication des cellules. Si cette hormone est constamment sollicitée et sécrétée pour gérer le surplus de sucre dans le sang, elle ne peut pas vous protéger contre d’éventuelles multiplications incontrôlées de certaines cellules d’où provient le cancer.

Les maladies du cœur

Bien que le sucre ne puisse pas être la cause directe des maladies cardiaques, il est l’une des causes de beaucoup de troubles de santé qui conduisent aux maladies de cœur, notamment : l’obésité, élévation des taux de triglycérides et du « mauvais » cholestérol LDL. Les triglycérides concentrés peuvent s’accumuler dans le foie et provoquer une stéatose hépatique non alcoolique, une maladie potentiellement mortelle.

L’hypertension

Pendant de nombreuses années, les scientifiques pensaient que la consommation excessive de sel était la cause de l’hypertension artérielle. Cependant, des études récentes ont maintenant prouvé que c’est le sucre qui provoque l’hypertension artérielle en affectant l’hypothalamus dans le cerveau causant une augmentation du rythme cardiaque et, par conséquent, une pression artérielle élevée.

De multiples études ont abouti à la même conclusion, à savoir : le sucre est un facteur de risque indépendant de nombreuses maladies d’aujourd’hui. La consommation de sucre devrait être limitée à moins de six cuillères à café par jour pour les femmes et à moins de neuf cuillères à café pour les hommes, y compris les sucres ajoutés dans les aliments transformés où le sucre n’est pas présent naturellement.