Accueil >> Fitness >> Comment et pourquoi utiliser un journal d’exercices

Comment et pourquoi utiliser un journal d’exercices

journal d’exercicesS’en tenir à un programme de remise en forme ou programme de perte de poids peut être un défi. Cependant, vous avez beaucoup plus de chance de continuer si vous pouvez sentir que vous faites des progrès, et c’est là où un journal d’exercices entre en jeu.

C’est un excellent moyen de vous garder motivé dans les moments où vous ne l’êtes tout simplement pas, et de vous aider à instaurer des habitudes saines dans votre vie quotidienne.

Comment créer votre propre journal d’exercices

Le plus important dans le fait d’avoir un journal d’exercice c’est qu’il doit faire partie de votre routine quotidienne. Cela signifie qu’il doit être à la fois simple et utile! Voilà pourquoi vous devriez éviter de créer quelque chose de trop compliqué.

Si vous voulez, vous pouvez acheter un bloc-notes dans un design qui vous plait, avec quelques stylos de marque pour créer votre journal, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais cela pourrait vous donner cette motivation supplémentaire dont vous avez besoin pour vous y mettre !

Vous pouvez également acheter un journal d’exercice conçu spécifiquement à cet effet. Vous en trouverez de tous les styles, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ils sont faciles à utiliser, il suffit de remplir des cases. Vous pouvez en acheter un sur Amazon.fr.

Que noter dans votre journal d’exercices ?

Si vous faites des exercices de musculation et de culturisme, alors il est logique de noter vos séries et répétitions. Chaque semaine ou mois, vous pouvez réévaluer vos performances et voir le rythme auquel vous progressez.

Vous pouvez également utiliser cette information pour intensifier vos exercices en utilisant une technique appelée surcharge progressive, ce qui signifie essentiellement que vous passez du modéré à l’intensif à mesure que vous progressez dans vos exercices.

Pour ce qui est des séances d’exercices cardiovasculaires et d’étirement, un journal d’exercice peut être utilisé pour noter ce que vous avez fait et pendant combien de temps. Si vous utilisez du matériel de gymnastique, vous pouvez noter quelques-unes des meilleures statistiques.

Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour vous motiver dans les moments de faiblesse lors de vos séances d’entraînement. Si vous vous sentez paresseux, ennuyé ou découragé, utilisez votre journal pour trouver un moyen de vous motiver.

En bref, un journal d’exercice est un outil parfait pour vous rappeler vos réalisations précédentes et pour vous guider vers les objectifs à atteindre. Il peut être une source de motivation et pourrait faire la différence entre le succès et l’échec!