Accueil >> Régimes >> Combien de kilos faut-il perdre par semaine pour une perte de poids saine?

Combien de kilos faut-il perdre par semaine pour une perte de poids saine?

femme de compter les caloriesAvant de répondre à la question de savoir combien de kilos il faut perdre par semaine pour une perte de poids saine, essayons d’abord de comprendre ce qu’est vraiment la perte de poids. Le processus de perte de poids est le même: que vous vouliez perdre du poids dans une semaine ou dans un moins, vous devez brûler plus de calories que vous en consommez.

La meilleure façon d’y arriver, c’est de consommer moins de calories que celles que vous brulez en pratiquant des exercices physiques réguliers. Rappelez-vous qu’il faut un déficit de 3500 calories par semaine pour perdre un demi-kilo.

La plupart des professionnels de la santé conviennent qu’une perte de poids d’un demi à 1 kilo par semaine est sans danger pour la santé. Le terme anglais «Calorie-wise» signifie qu’il faudrait soit consommer chaque semaine moins de 3500 à 7000 calories que vous en brulez, ou brûler ce nombre de calories plus que vous en consommez, selon la façon dont vous voyez les choses. Dans l’idéal, vous devriez combiner les deux approches. Si vous divisez ce chiffre par le nombre de jours d’une semaine, cela devrait donner de 500 à 1000 calories chaque jour.

Et croyez-le ou non, ce déficit calorique n’est pas si difficile à atteindre. Une cannette de boisson gazeuse contient, à elle seule, environ 100 calories. Si vous diminuez votre consommation de boissons gazeuses de deux canettes par jour, vous atteindrez un déficit calorique d’au moins 200 calories, ce geste n’est-il pas un tout petit changement ? Essayez, par ailleurs, de remplacer certains aliments très riches en glucides par d’autres aliments qui en contiennent de faibles quantités, vous pouvez aussi commencer à pratiquer des exercices cardiovasculaires tels que la marche, la course ou la natation, vous allez ainsi atteindre vos objectifs quotidiens de déficit calorique.

Les aliments riches en glucides sont-ils à éviter ou simplement à consommer avec modération

Si vous essayez de perdre du poids, voici certains aliments que vous devriez éviter :

  • Le sucre que l’on trouve dans les boissons gazeuses, les crèmes glacées et les bonbons
  • Les pommes de terre blanches
  • Les gras trans que l’on trouve dans de nombreux produits de boulangerie
  • Les collations à faible teneur en gras, dites aussi « de régime »
  • Les fruits secs
  • Les alimentaires transformés ou l’alimentation rapide

Des alternatives à faible teneur en glucides

Au lieu de manger les aliments cités dans la liste ci-dessus, essayez ces alternatives qui sont à la fois savoureuses et pauvres en glucides :

  • Les viandes maigres
  • Les œufs
  • Les fruits frais
  • Les légumes frais
  • Les huiles saines, telles que l’huile d’olive
  • Les poissons gras, tels que le thon, le saumon, le flétan et le maquereau
  • Noix et graines

Faire plus d’exercices

Un bon point de départ serait de consacrer au moins une heure d’exercices physiques par jour avec un jour de repos par semaine. Une personne pesant environ 70 kilos qui fait une séance d’une heure de marche brûle environ 240 calories.

Donc, si vous réussissez à vous habituer à faire une séance d’une heure de marche par jour et que vous réduisez votre consommation de boissons gazeuses de deux cannettes par jour, vous aurez déjà atteint un déficit de 420 calories. Si, en plus de cela, vous y apportez d’autres petits changements à votre programme de régime ou d’exercices physiques, vous allez facilement atteindre le déficit de 500 calories, ce qui vous permettra de perdre facilement un demi-kilo par semaine.

Comme vous pouvez le voir, avec un bon régime alimentaire et quelques exercices physiques, avec un supplément de perte de poids comme Phen375,  vous pouvez facilement et sainement perdre d’un demi à un kilo par semaine.