Accueil >> Régimes >> Perdre du poids rapidement: est-ce sur?

Perdre du poids rapidement: est-ce sur?

perte de poids rapideLa majorité des personnes qui luttent contre la prise du poids pendant toute leur vie trouvent que l’idée de perdre du poids rapidement n’est rien de moins qu’un miracle. Après tout, qui ne voudrait pas avoir un physique de rêve en seulement quelques semaines?

C’est ce qui explique pourquoi les programmes de perte de poids rapide sont devenus une industrie pesant des millions de dollars. Cependant, est-ce vraiment sûr de perdre autant de poids en si peu de temps? Plus important encore, quel sera l’impact de la perte de poids rapide sur votre santé? Aujourd’hui, nous allons apporter un éclairage sur cette question avec des propos d’experts.

Est-ce que la perte de poids rapide est sure?

compter les caloriesLa réponse rapide est « oui et non ». Oui, la perte de poids rapide peut être sûre si elle est faite de la façon adéquate. La façon adéquate consiste à demander à un médecin de vous prescrire un programme de régime alimentaire faible en calories pour une perte de poids rapide. Il existe plusieurs programmes diététiques qui sont destinés aux personnes souffrant d’obésité morbide et atteintes de maladies graves liées au surpoids.

L’idéal est de perdre de un demi-kilo à un kilo par semaine. Cela peut sembler peu pour un programme de perte de poids rapide, mais il faut que vous sachiez que si vous voulez perdre un demi-kilo de graisse, vous devez brûler 3500 calories, et que pour y arriver, vous devez brûler 500 calories plus que vous pouvez en consommer chaque jour. Voila comment se fait le calcul : 500 calories x 7 jours = 3500 calories.

La plupart des experts de la santé conviennent qu’un régime de perte de poids progressif basé sur une alimentation équilibrée et des exercices réguliers est le seul moyen sain d’atteindre un poids normal. Un programme de perte de poids rapide pourrait devenir malsain si vous perdez trop de poids que ce que votre corps peut supporter. Perdre 10 kilos en une semaine est considéré comme un régime malsain et absolument déconseillé par les médecins et les experts en conditionnement physique.

Les effets secondaires de la perte de poids rapide

La dégradation des tissus

Femme de remise en forme

La perte de poids rapide entraîne une détérioration des tissus musculaires. Lorsque l’organisme ne reçoit pas assez d’énergie dont il a besoin pour réaliser toutes ses fonctions biologiques, il va être emmené à en chercher en allant puiser dans ses réserves. C’est à ce moment-là que l’autocannibalisme commence par la dégradation des tissus musculaires. Pendant ce processus, vous allez perdre du poids en détériorant votre masse musculaire. Votre corps commence à devenir plus faible, plus vulnérable aux infections et aux maladies. Pire encore, le corps commence à emmagasiner plus de graisses pour compenser le manque de muscles maigres.

La fragilisation des os

Homme avec les maux de dos

Un régime restrictif consiste à éviter divers groupes d’aliments qui contribuent au renfoncement des os. Les experts de la santé ont révélé l’existence d’un lien entre l’ostéoporose et les régimes de perte de poids rapide. Lorsque les os ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin, ils deviennent poreux et friables. Cela rend le corps vulnérable aux maladies des os, aux fractures, et à d’autres problèmes liés aux os. Il se peut que vous trouviez un régime vous permettant de perdre du poids de façon rapide, mais cela peut être au prix d’un corps vulnérable qui dépendra de beaucoup de médicaments pour survivre.

Une faiblesse cardiaque

Docteur faire une échographie dopplerLe cœur pompe le sang vers chaque cellule vivante dans votre corps. Imaginez que le cœur commence à s’affaiblir à cause d’un régime de perte de poids rapide. Cela peut se produire parce que le cœur est aussi un muscle. Pour en revenir à notre premier point, un corps sans apport énergétique va en puiser dans les tissus musculaires.

Imaginez le stress que vivent les gens avec un cœur qui ne peut pas pomper assez de sang pour un corps déjà affaibli par une détérioration des tissus musculaires. Des études montrent que la perte de poids rapide et les régimes restrictifs peuvent entrainer des irrégularités dans les battements cardiaques, un faible pouls, une pression artérielle instable et peut-être une insuffisance cardiaque.