Accueil >> Perte de poids >> Qu’est-ce qu’un taux de santé pour perdre du poids

Qu’est-ce qu’un taux de santé pour perdre du poids

Femme manger de la nourriture saineComme la plupart des gens, si vous désirez perdre du poids, vous préférez le faire aussi rapidement que possible. Cependant, selon les experts de la santé, la perte de poids rapide est, en effet, le moyen le moins efficace d’essayer de se remettre en forme. Ce qui est pire, c’est que perdre beaucoup de poids trop rapidement peut être dangereux pour la santé. Quel est donc le meilleur moyen de perdre du poids de façon saine et durable ? Cet article apporte un éclairage sur la façon de perdre du poids de façon saine et de maintenir le poids santé, une fois atteint.

Pourquoi n’est-il pas bien de perdre du poids rapidement

Si vous cherchez à obtenir des résultats durables, n’essayez surtout pas à perdre du poids trop vite. C’est parce que l’on ne peut pas perdre du poids de façon rapide que si l’on a recours à des régimes malsains qui sont basés sur une restriction drastique de l’apport calorique ou sur la consommation de liquides (jus, soupes, etc.) pendant de longues périodes de temps. Bien que de tels régimes alimentaires aient des effets rapides, leurs résultats sont souvent temporaires, car dès que vous reprenez vos habitudes alimentaires, non seulement vous regagnez tout le poids que vous aurez perdu, mais aussi quelques kilos en trop.

En plus de donner des résultats de très courte durée, une perte de poids rapide peut également provoquer des effets secondaires dangereux sur le corps. Une perte de poids rapide entraine une réduction significative de la graisse corporelle, de l’eau et de la masse corporelle maigre. Cela déclenche une variété d’effets secondaires négatifs comme des battements cardiaques irréguliers, l’anémie, la formation de calculs biliaires, la baisse du taux métabolique et plus encore.

Quel est le taux recommandé pour une démarche de perte de poids pour que celle-ci soit saine?

Quand il est question de perdre du poids, une réduction progressive, mais constante des graisses corporelles pourrait aboutir à des résultats permanents. Une perte de poids graduelle et constante donne suffisamment de temps au corps pour s’adapter aux changements, aide à prévenir les risques pour la santé qui accompagnent une perte de poids rapide et réduit considérablement les risques de regagner le poids perdu. En suivant ce concept, les professionnels de la santé sont parvenus à situer le taux sain de perte de poids dans un intervalle d’un demi à un kilo de poids perdu par semaine. Cela équivaut à un déficit calorique de 500 à 1000 calories chaque jour.

Ce qui est plus intéressant au sujet du rythme recommandé pour une perte de poids saine qui est d’un demi à un kilo par semaine, c’est que c’est assez facile à réaliser. Tout ce que vous devez faire, c’est de manger moins et de faire plus d’exercices que vous ne le faites habituellement. Par exemple, avec de simples changements alimentaires, notamment : un choix d’aliments à faible teneur en calories, la réduction de la taille des portions et la restriction de la consommation des collations riches en sucre et des produits laitiers riches en matières grasses, vous pouvez réduire de 250 à 500 calories votre consommation quotidienne normale.

Combinez cela avec des activités régulières qui brulent environ 500 calories (par exemple, une heure de Zumba, 40 minutes d’arts martiaux, 45 minutes de montées et de descentes rapides des escaliers ou une heure de tennis) et vous serez sur votre chemin vers une perte de poids saine et durable.

Pour de meilleurs résultats, vous pouvez faire des exercices de poids et de renforcement musculaire, car de tels exercices vous aident à développer votre masse musculaire et à augmenter votre taux métabolique au repos, ce qui vous permet de bruler plus de calories. Un tracker de fitness est également un excellent investissement, car il vous aide à suivre facilement votre bilan calorique et, par conséquent, à atteindre le déficit calorique ciblé.